City Hommage au série Médicales
 

 :: Administration :: Les Annexes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petit Dictionnaire des termes médicales

avatar
Voir le profil de l'utilisateur
Jeu 15 Fév - 22:34


Termes médicaux principalement utilisés


Pour mieux comprendre le monde médical voilà les terme les plus couramment utiliser. Mais comme il y en a énormément que nous ne pouvons pas tout mettre dans ce lexique et bien je vous conseille si votre terme n'est pas dans ce lexique venez donc juste ici cela réussira peut-être a vous aidé. Et s'il n'est pas la n’hésitai pas a faire appelle a Abby pour vous aider a traduire ce terme.

Alzheimer : La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative (perte progressive de neurones) incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. C'est la forme la plus fréquente de démence chez l'être humain. Elle fut initialement décrite par le médecin allemand Alois Alzheimer en 1906.Le premier symptôme est souvent des pertes de souvenirs (amnésie), se manifestant initialement par des distractions mineures, qui s'accentuent avec la progression de la maladie. Les souvenirs plus anciens sont cependant relativement préservés. L'atteinte neurologique s'étend par la suite aux cortex associatifs frontaux et temporo-pariétaux, se traduisant par des troubles cognitifs plus sévères (confusions, irritabilité, agressivité, troubles de l'humeur et des émotions, des fonctions exécutives et du langage) et la perte de la mémoire à long terme. La destruction des neurones se poursuit jusqu'à la perte des fonctions autonomes [réf. nécessaire] et la mort.

Asystolie : Ce terme, récurrent dans la série, ne présage rien de bon pour le patient. En effet, il ne signifie ni plus, ni moins un arrêt de la circulation du sang et de la respiration, autrement dit une mort clinique apparente.

AVD : Dans le jargons médicale un AVD ou Activité de Vie Domestique comprennent
ces activités : faire les courses, faire l’entretien ménager, gérer son argent, préparer les repas, assurer son transport.

AVP : Quand ils arrivent au Cook County Hospital, les AVP sont l’objet de toutes les attentions. Qui sont-ils ? Des personnalités importantes atteintes d’un virus exotique ? Des personnes irradiées ? Tout faux ! Par AVP, il faut comprendre « accident sur la voie publique ». Voilà tout !

AVQ : Dans le jargon médicale un AVQ ou Activité de vie Quotidienne comprennent habituellement ces activités : s’habiller, manger, se déplacer, aller aux toilettes, effectuer ses soins personnels.

Cystite :Une cystite est une inflammation de la vessie. La cystite est le plus souvent d'origine bactérienne (colibacilles, naturellement présents dans l'intestin) ; mais peut aussi être due à un agent toxique : traitement anti-cancéreux ou radiothérapie. C'est une infection fréquente chez la femme, car elle possède un urètre court, ce qui augmente le risque d'infection urinaire.

DSM :  Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux

Échèle d'AVPU : Cette échèle permet de  classé les patients selon leur niveau d'éveille une personne normal ce situe A pour Alerte , une personne aillant le niveau de conscience pourrait réagir seulement quand ont lui parle donc il sera a V pour Verbale , d'autre réagirons seulement si on les pinces ou leur font mal donc a P pour Pain (ou Douleur) et une personne a U pour Unconscience est une personne inconsciente.

ECBU : C’est un acte très courant aux Urgences : la plupart des patients y ont droit quel que soit leur état. L’ECBU est l’examen cytobactériologique des urines. Ce test permet de détecter des signes d’infection comme la présence des germes, des calculs, de sang, de cristaux, …

ECG : Autre abréviation couramment employée dans le service : ECG. Il s’agit de l’électrocardiographie, une technique qui permet de reproduire l’activité électrique du cœur grâce à un tracé graphique.


Glasgow : l’échelle de Glasgow reste un outil médical important. Elle permet de mesurer par un procédé simple le degré de coma dans lequel est plongé un individu. « Glasgow à 3 », le coma; « Glasgow à 15 », tout va bien. Plus le chiffre est bas plus le coma devient profond et dangereux pour la vie du patient.

Hémorragie : Une hémorragie correspond à une perte importante de sang, un saignement qui ne s'arrête pas. Cet écoulement causé par la rupture d'un vaisseau sanguin peut être visible. On parle alors d'hémorragie externe car le sang s'écoule par une blessure qui est en général apparue suite à un traumatisme. L’écoulement de sang peut aussi se produire à l'intérieur de l'organisme : il s’agit dans ce cas d’une hémorragie interne. Le sang s'écoule dans l'organisme.

Hémothorax : Un hémothorax est un épanchement de sang dans la cavité pleurale. Sa cause est la plupart du temps traumatique. Ses conséquences peuvent être graves et dépendent de l'importance de l'épanchement. Le pronostic vital du patient peut être engagé et une prise en charge médico-chirurgicale est le plus souvent nécessaire.

Intubation : Au Cook County, on intube à tout va... Ce geste, qui consiste à introduire une sonde dans la trachée, assure une ventilation artificielle à un patient en détresse respiratoire. Dans la série, on privilégie l’intubation orotrachéale : par la bouche. Sans doute parce qu’elle est plus télégénique que l’intubation nasotrachéale, par les narines.


Iono (Ionogramme) : Il s’agit d’une analyse, le plus souvent de sang ou des urines, qui permet de dépister les troubles de l’hydratation et de la nutrition ainsi que les maladies rénales.

IRM : L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d'imagerie médicale permettant d'obtenir des vues en deux ou en trois dimensions de l'intérieur du corps de façon non invasive avec une résolution en contraste relativement élevée.


NFS : La « Numération Formule Sanguine » est un examen de base. Après la prise de sang, une machine analyse la quantité de globules blancs et de globules rouges et le nombre de plaquettes. Cette technique permet, entre autres, de déceler les carences, des maladies sanguines ou de savoir si une femme est enceinte.


Pneumothorax : Vu le nombre d’épisodes d’Urgences où l’on en parle, c’est une pathologie répandue à Chicago ! Le pneumothorax correspond à un afflux (épanchement) d’air dans la cavité pleurale, qui sépare les poumons de la cage thoracique.

Ponction (veineuse , lombaire, etc) :Opération chirurgicale qui consiste à piquer les tissus vivants enveloppant une cavité pour en retirer le liquide qu'elle contient.

Psychose : La psychose est un terme générique psychiatrique désignant un trouble ou une condition anormale de l'esprit, évoquant le plus souvent une « perte de contact avec la réalité ». Les individus souffrant de psychose sont nommés des « psychotiques ». La psychose qualifie les formes sévères d'un trouble psychiatrique durant lesquelles peuvent survenir délires, hallucinations, violences irrépressibles ou encore une perception distordue de la réalité.Le terme de « psychose » a une utilisation très variée et peut désigner toute expérience délirante ou aberrante exprimée dans les mécanismes complexes et catatoniques de la schizophrénie et de la psychose maniaco-dépressive. En outre, une grande variété de maladies liées au système nerveux central, causées par des substances étrangères ou des problèmes physiologiques, peuvent produire des symptômes de psychose.D'un point de vue médical, le terme de psychose ne peut donc être utilisé comme diagnostic spécifique précis. Malgré cela, le terme est généralement attribué aux déficits notables perçus dans des comportements dits « normaux » (signes négatifs) et plus communément à divers types d'hallucinations ou délires (ex. mégalomanie, délires de persécution, paranoïa).Les individus souffrant de psychose peuvent montrer des changements de personnalité et des troubles du cours de la pensée. Selon la sévérité des troubles, la psychose peut s'accompagner de difficultés d'intégration sociale et d'une qualité de vie quotidienne dégradée.

RGO : Le reflux gastro-œsophagien est défini par le passage dans l'œsophage d'une partie du contenu gastrique, acide. Il s'agit d'un phénomène normalement intermittent et silencieux qui se produit chez tous les sujets, en particulier après les repas. Dans certains cas cependant, un reflux excessivement fréquent ou prolongé peut être responsable de la survenue de symptômes gênants (brûlures rétrosternales, régurgitations acides) et parfois de complications, définissant un reflux gastro-œsophagien pathologique.Le reflux gastro-œsophagien pathologique est un motif fréquent de consultations en médecine.

Schizophrénie : La schizophrénie est un trouble mental sévère et chronique appartenant à la classe des troubles psychotiques. Ce trouble apparaît généralement au début de l'âge adulte et affecte environ 0,7 % de la population. Comme les autres psychoses, la schizophrénie se manifeste par une perte de contact avec la réalité et une anosognosie, c'est-à-dire que la personne qui en souffre n'a pas conscience de sa maladie (à tout le moins pendant les périodes aiguës). Cette particularité rend difficile l'acceptation du diagnostic par la personne schizophrène et son respect du traitement.

Trouble Cognitif : Un trouble cognitif désigne un trouble mental qui affecte plus particulièrement et principalement la mémoire, incluant la perception et la résolution de problèmes.

Merci à notre joueuse Abigail et ancienne joueuse Luka sur notre ancien forum pour ces termes



Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One Daylight in Eternity :: Administration :: Les Annexes-
Sauter vers: