:: L'Administration :: L'Accueil Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Explication du monde Médical

avatar
Messages : 44
Date d'inscription : 14/02/2018
Voir le profil de l'utilisateur
Jeu 15 Fév - 22:41


Le Monde Médical



Les grades chez les médecins



À noter, dans un but de clarification du forum : il existe différents « grades » concernant les employés d'un hôpital :
- Les externes sont des étudiants en médecine dans leurs deux dernières années d'études. Ils effectuent des stages dans les différents services de l'hôpital, et ne sont donc pas forcément rattachés à un service. Ils sont sous la responsabilité des médecins de rang supérieur. Ils n'ont pas le droit de prescrire des médicaments, ni de pratiquer des actes médicaux sans supervision. À la base, ils sont présents pour observer le fonctionnement et l'exercice de la médecine.

- Les internes sont des docteurs en médecine fraîchement sortis de l'université, mais qui doivent encore faire leurs preuves sur le terrain. Ils doivent rendre des comptes aux médecins de rang supérieur, et sont supervisés par un résident avec un statut spécial, le chef des internes. Au terme d'une année d'internat, ils doivent passer un examen. Si cet examen est réussi, ils peuvent librement pratiquer la médecine générale. Très souvent cependant, l'année d'internat est incluse dans la résidence (en tant que première année).

- Les résidents sont des médecins qui souhaitent se spécialiser dans une branche de la médecine (chirurgie, médecine d'urgence, radiologie...). Pour se faire, ils sont employés par le service correspondant à leur spécialité et sont supervisés par les médecins titulaires. La résidence peut durer de deux à sept ans selon la spécialité. En ce qui concerne la médecine d'urgence, la résidence dure 4 ans (dont un an d'internat, dans la série).

- Après la résidence, lorsqu'un médecin souhaite se spécialiser dans une sous-spécialité de la branche de la médecine dans laquelle il a effectué sa résidence (pédiatrie d'urgence, chirurgie cardio-thoracique, etc.), il doit effectuer un clinicat (fellowship, en anglais) durant le plus souvent au moins une année. Le médecin est considéré comme étant titulaire dans la branche générale dans laquelle il s'est spécialisé, mais doit être supervisé par des titulaires de la sous-spécialité (exemple : aux États-Unis, la cardiologie est une sous-spécialité de la médecine interne. Un cardiologue en clinicat a effectué sa résidence dans cette spécialité et est donc considéré comme un titulaire en médecine interne, mais pas encore en cardiologie).

- Les titulaires sont des médecins expérimentés employés sous contrat par le service dans lequel ils travaillent. Ils supervisent et évaluent les résidents ; les médecins en clinicat, les internes et les externes, le cas échéant. Ils obéissent directement au chef du service (qui est lui aussi un titulaire).

- Les assistants médicaux (physician assistants en anglais) ont un statut particulier aux États-Unis. Hiérarchiquement, ils se situent entre l'infirmière et le médecin. Ils peuvent par exemple diagnostiquer des maladies, effectuer des tests médicaux ou prescrire les médicaments, mais n'ont pas les connaissances et les qualifications requises pour pratiquer d'actes médicaux trop poussés et doivent rendre des comptes aux médecins. Généralement, ils sont employés pour assister les docteurs.

Les métiers possibles dans le médical



Pour vous aidez a choisir un métier si vous voulez travailler à l'hôpital.

-Agent de stérilisation est un salarié chargé du nettoyage d'équipements médicaux et de l'élimination de bactéries susceptibles d'entraîner des infections.

- Agent des services hospitaliersIl respecte les règles de sécurité et les mesures de prévention des bio-contaminations mais il n'effectue aucun soins direct. Il exécute différentes opérations de décontamination et de désinfection, du nettoyage dans des zones à risques ou sensibles comme le bloc opératoire.

- Ambulancier   est un professionnel de santé, il exerce son activité au sein d’une entreprise privée de transport sanitaire ou d’un établissement de santé. Il assure, sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale, la prise en charge et le transport de malades, de blessés ou de parturientes, dans des véhicules de transport sanitaire adaptés pour des raisons de soins ou de diagnostic.

- Attaché scientifique  est un professionnel de l'industrie pharmaceutique. Tout comme le visiteur médical, il "visite" des médecins afin de les convaincre de prescrire les médicaments de la marque qu'il représente plutôt que d'une autre. Il est donc un peu le "commercial" du médicament.

- Audioprothésiste est un professionnel qui pratique la correction des déficiences de la fonction auditive par des dispositifs mécaniques et électroacoustiques suppléant à ces déficiences (Audioprothèse). La correction de l'audition, dit « appareillage auditif », comprend le choix, l'adaptation, le contrôle d'efficacité immédiate et la délivrance de l'appareil de correction auditive, l'éducation prothétique du déficient de l'ouïe.

- Bandagiste travaillent avec les orthopédistes, ils ont pour but premier de garnir les appareils conçus par ces derniers. Ce garnissage consiste en la fixation de fermetures « scratch » ou à lacets. Suivant l'appareil, des parties seront en cuir ou en tissu.

- Biohygiéniste Un biohygiéniste ou bio-hygiéniste est un professionnel de santé capable d'analyser une situation et d’émettre des recommandations permettant la prévention des infections nosocomiales et la maîtrise des biocontaminations.

- Brancardier  Les brancardiers sont les personnes chargées du transport des patients ou victimes (malades ou blessés) au sein d'une structure de soins, en cas de catastrophe ou sur un champ de bataille, vers la structure de soins.

- Cardiologie  est la spécialité médicale qui étudie le cœur et ses maladies. Le médecin spécialisé pratiquant la cardiologie s'appelle le cardiologue. Par extension, il s'intéresse également aux problèmes vasculaires.

- Chef de clinique est le directeur adjoint de la clinique. C'est lui qui prend les décision quand le chef n'est pas là.

-  Chirurgie est la partie de la thérapeutique qui implique des opérations internes ou des manœuvres externes sur les tissus, notamment par incision et suture. Un chirurgien est un professionnel de santé médical habilité à pratiquer la chirurgie (médecin spécialiste, chirurgien-dentiste, vétérinaire). Un acte médical pratiqué par un chirurgien est une opération chirurgicale.

- Coordination de transplantation sensibiliser le personnel des unités de soins concernées par la mort cérébrale (unités de soins intensifs et neurologie principalement!) à l'importance du don d'organes dans notre médecine moderne ;
assurer la coordination des équipes nécessaires à l'allocation des organes aux différents receveurs possibles, leur prélèvement et leur transplantation.

-Diététicien nutritionniste, ou diététiste, est un professionnel de santé diplômé, expert en nutrition et alimentation, et ce, dans toutes ses dimensions.

- Ergothérapie est une profession de santé évaluant et traitant les personnes afin de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social. Dans la plupart des cas, les ergothérapeutes travaillent en collaboration avec des masseurs-kinésithérapeutes, des orthophonistes, des physiothérapeutes, des psychomotriciens, des médecins, des infirmiers, des psychologues et des travailleurs sociaux.

- Gynécologie obstétrique est une spécialité de la médecine et de la chirurgie, particulièrement complexe et fournie.

- Gynécologue est un médecin spécialiste pratiquant la gynécologie, il s'occupe de la femme et de son appareil génital.

- Hématologue  est un médecin spécialiste de l'hématologie, c'est-à-dire de la prise en charge, de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies du sang. Il existe aussi certains biologistes médicaux issus des études de pharmacie et de médecine spécialisés en hématologie, soit en hémostase soit en hématologie cellulaire.

- Infirmier  est un professionnel de santé dont la profession est de délivrer des soins infirmiers.

-  Infirmier auxiliaire Détentrice d'un diplôme d'études professionnelles (DÉP) en Santé, assistance et soins infirmiers (1800 heures de formation) et membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ), elle intervient en appui au travail des infirmiers et des médecins.

- Infirmier anesthésiste Il exerce au bloc opératoire, ainsi que dans des domaines spécifiques comme la réanimation.

- Infirmière praticienne spécialisée  une infirmière spécialisée dans un domaine médical, tel que la néphrologie, la cardiologie ou la première ligne. Celle-ci, en collaborant avec un médecin, peut traiter et diagnostiquer des problèmes de santé complexe. l'IPS peut prescrire certains médicaments et traitements.

- Kinésithérapie est une discipline paramédicale qui emploie des techniques de massage et de gymnastique médicale dans le but de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles.

- Pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psycho-moteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi que toute la pathologie qui y a trait (maladies infantiles), de la naissance à la période postpubertaire où il devient adulte ; c'est la médecine des enfants, l'enfant étant défini en droit comme tout sujet âgé de moins de 18 ans (article 1er de la Convention relative aux droits de l'enfant).

- Pharmacien hospitalier exerce à l'hôpital des activités de dispensation, de reconstitution de médicaments mais aussi d'informations des médecins et des patients. Il fait partie intégrante de l'équipe multidisciplinaire avec les autres intervenants du réseau de la santé au sein de l'hôpital.

- Secrétaire médicalest un travailleur exerçant des fonctions de secrétariat pour le compte d'un ou plusieurs médecins.

-  Urgentiste est un médecin spécialisé dans la médecine d'urgence (ou urgentologie). La médecine de catastrophe peut aussi faire partie de cette spécialité.

Merci à notre joueuse Abby/Birdie et ancienne joueuse Luka sur notre ancien forum pour ces explications bien pratiques


Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One Daylight in Eternity :: L'Administration :: L'Accueil-
Sauter vers: